Laissac

Laissac est une charmante destination pour ceux qui souhaitent goûter à l’authenticité de la vie campagnarde française. Située sur la vallée d’Aveyron, entre Millau et les Grands Causses, et bordée par la forêt des Palanges qui lui attribue une place importante dans le tourisme vert, Laissac est connue pour le calme et la sérénité qui y règnent. Mais ce qui fait aussi la réputation de cette ville historique, c’est qu’elle donne lieu au 2éme plus important marché aux bêtes de France.

Visiter Laissac

Si vous êtes passionné par l’architecture ancienne et par les monuments historiques, vous serez bien servis à Laissac. Empruntez ses ruelles étroites aux routes en pavée à travers ses quartiers pittoresques en mur de pierre calcaire et respirez le grand air à plein poumon. La simplicité et la vie communautaire caractérisent Laissac où tout le monde se sourit et se côtoie.
Cette commune est donc incontournable et figure parmi les destinations vertes par excellence en Aveyron. A pied ou à vélo, Laissac possède des circuits de randonnées comme les « cœurs de villages » ou encore les « Dolmen » et le sentier du berger pour rendre l’exploration des villages de caractère et de ses curiosités une vraie partie de plaisir.
Vous serez émerveillé par la diversité des paysages dans ce territoire ainsi que par son patrimoine parfaitement préservé par la population locale. Durant votre balade touristique, vous ne pourrez pas passer à côté du château du Bourrine, le château de Bertholène, ou encore les fontaines Voutées sans vouloir les explorer plus profondément et en puiser le parcours historique et artistique de la commune.
En arpentant les ruelles arborées, vous remarquerez des maisons à 4 pans avec des lucarnes à l’image des granges monastiques du Moyen-âge. Avec ses vastes pâturages aux alentours et les espaces verts qui la composent, le temps semble aller au ralenti pour permettre aux visiteurs d’admirer la vraie splendeur de Laissac.

Laissac village étape

Foire aux bestiaux à Laissac

Une fois par semaine, plus précisément tous les mardis, la 2éme plus importante foire aux bestiaux de France a lieue sur le Foirail de Laissac. Cette commune majoritairement agricole est en effet un passage incontournable des acheteurs et revendeurs de bêtes de ferme connu dans toute la France. Les touristes ne manquent pas ces journées à l’ambiance particulière.
En une année, environ 60 000 bovins et près de 30 000 ovins sont accueillis sur place et négociés par plus de 200 entreprises. Ces expositions sont ouvertes aux grands publics et commentées par l’office du tourisme avec la collaboration de la municipalité. On ne compte pas moins de 2000 visiteurs chaque année avec un nombre en pic durant les périodes estivales.
Les animaux mis en vente sont parqués en groupe ou individuellement à l’intérieur d’une vaste passerelle pour être bien visibles par les visiteurs et acheteurs potentiels et pour assurer la sécurité de tous.

marché des producteurs laissac

Visiter le château des Bourines

Le château des Bourines est une merveille médiévale classée monument historique construite au XVIIe siècle. Il s’agit d’une ferme fortifié composée de ruines du château, et de l’église d’Anglars dans laquelle est mise en tombeau la croix de chemin qui est l’une des plus belles de la région. Ces Bourines étaient chargés à l’époque de produire du vin et du froment.
On peut encore y apercevoir les restes des infrastructures qui servaient à l’époque. A travers ses murs de pierres chargés d’histoire et d’évolution, vous allez découvrir le système de protection contre les pillages durant l’époque médiévale, d’autant plus que le Donjon a servi de grenier. Cette grande monastique a été dirigée par les moines régisseurs et réunissait un grand nombre de personnel allant jusqu’à 40 personnes. Elle avait pour raison d’être de contrôler la terre nourricière et d’accueillir les pauvres dans leur hospice.
Une magnifique charreterie alignée en colonne carrée est visible et il n’est pas difficile de deviner que les Bourines sont situées dans un lieu discret pour assurer le maximum de protection. C’est donc un lieu de bienfaisance et de protection qui en dit beaucoup sur les conditions de production et d’organisation des monastères dans les temps anciens. Ce château vous promet des moments riches en découverte que vous soyez en famille, entre amis, en amoureux ou en solo.

À proximité de Laissac, visitez aussi : Aubrac, Lac du Levezou, Conques, Canyon de Bozouls

tourisme laissac

Laissac un village étape

L’attribution « village étape » concerne les communes qui répondent à certains critères écologiques et touristiques et qui ont déposé leur candidature auprès du ministère de l’écologie, de l’énergie et du développement durable et de la mer.
Parmi les critères de village étape auxquels correspond Laissac, on peut constater que le nombre d’habitants ne dépasse pas les 5000 et qu’elle se trouve à moins de 5km de la route nationale 88. Mais à part son accessibilité et sa proximité avec des sites touristiques majeurs, Laissac est privilégiée par la diversité de son environnement naturel permettant un bon développement de l’écotourisme. En effet, la faune et la flore riches de la commune attirent un grand nombre de vacanciers chaque année.
Cyclotourisme et VTT, randonnées et visite archéologique, visite des écuries ou balades en dromadaires, pêche et voyage en kayak… Laissac offre une grande variété d’activités en plein air. L’agriculture traditionnelle y est très favorisée, ce qui lui attribue une place d’honneur dans la liste des villages étapes respectant l’environnement pour un développement durable.

Marché des producteurs à Laissac

Dans la même journée du marché des bestiaux sur le foirail, c’est-à-dire dans la matinée du mardi, se déroule une autre foire qui réunit également autant de monde : le marché des producteurs. Il se déroule durant les mois de juillet et aout dans le centre du village et se tient comme une journée animée par de la musique et de la fête foraine avec toutes sortes de distractions pour petits et grands.
Des produits locaux frais, des produits du terroir, des œuvres artisanales et bien plus encore sans oublier les dégustations sont au menu durant cette matinée festive. C’est une occasion pour les producteurs et agriculteurs d’étaler fièrement leurs produits et pour les visiteurs de tomber sous le charme de cette commune très contrastée.

château des bourrines laissac
laissac en aveyron