Avec des paysages sauvages à couper le souffle, un patrimoine architectural fort, l’Aveyron est un territoire de découverte qui ravira l’amateur de randonnée. Voici pour vous notre sélection de parcours à faire entre amis, en famille ou en solitaire.

Top 10 des plus belles randonnées en Aveyron

  1. Le plateau du Guilhaumard

    Boucle au départ du Mas Raynal, découvrez le relief de Grandes Causses entre la vallée de l’Orb et la vallée de la Sorgue. Les botanistes avertis apprécieront le plateau qui regorge d’une flore remarquablement variée, riche en orchidées. Plus de 1 800 espèces de plantes y prospèrent dont certaines sont endémiques. Sur le chemin, ne manquez pas les Sources de la Sorgue dont les eaux souterraines jaillissent depuis un trou dans la roche. Difficulté moyenne, durée 4 h.

  2. Muret-Le-Château

    Boucle de 12 km pour 3h30 de marche avec un dénivelé de 180 m, niveau facile. Au départ de l’église de Muret-Le-Château située entre la vallée du Lot et la vallée de Marcillac. Visitez un site riche en monuments historiques, églises, châteaux datant du 11ème et 12ème siècle dont l’ancien château des évêques de Rodez, et des villages médiévaux.

  3. Najac

    Boucle de 11 km pour 3h de marche, difficulté moyenne, au départ de la place du faubourg. Une randonnée pour découvrir le beau village classé de Najac, ses maisons médiévales à pans de bois, admirer le château fort de Najac, suivre les méandres de l’Aveyron et admirer les gorges de l’Aveyron. Depuis Najac, perché sur une longue crête, vous jouissez d’une véritable vue panoramique des alentours.

  4. Entre sauveté et bastide

    Boucle de 11 km pour 3h de marche avec un dénivelé de 350 m, niveau facile. Au départ du parking du gymnase de Naucelle, parcourez le chemin du pays des 100 vallées au cours duquel vous découvrez un paysage contrasté entre gorges, forêts pentues, sillonné par les eaux du Viaur et du Lézert.

  5. Les corniches du Tarn

    Boucle de 13,5 km pour 5h de marche et un dénivelé de 924 m. Difficile. Au départ du parking de l’église de Liaucous. Parcourez les Gorges du Tarn de corniche en corniche et découvrez l’impressionnante beauté de la région. Soyez attentifs à la faune et à flore spécifique des lieux.

  6. Au cœur de l’Aubrac

    Boucle de 18,5 km pour 5h de marche et un dénivelé de 755 m, difficile. Départ du centre de Saint-Chély d’Aubrac, face au restaurant de La Vallée. Le plateau de l’Aubrac offre une vue vaste et dégagée des hautes terres. De pâturages en pistes empruntées par les troupeaux transhumants, découvrez la grandeur impressionnante de l’Aubrac.

  7. Le site géologique de Bozouls

    Boucle de 15 km pour 4h de marche avec 438 m de dénivelé. Niveau facile. Départ de la terrasse se trouvant au bas de la mairie de Bozouls. Une occasion de découvrir le méandre le plus exceptionnel que la rivière du Dourdou ait façonné dans les calcaires du causse Comtal.

  8. Gorges du Viaur et lac de Bages

    : boucle de 14,5 km pour 4h15 de marche et 557 m de dénivelé, niveau difficile. Au départ du parking de Pont de Salars en bas du village au bord du Viaur. Pour découvrir la vallée du Viaur, entaille profonde et boisée, et admirer les lacs du Lévezou.

  9. Le Dolmen de Tiergues

    Boucle de 11 km pour 4h de marche et 440 m de dénivelé. Niveau moyen. Départ de l’office du tourisme de Sainte-Affrique. L’occasion de découvrir le Dolmen de Tiergues qui est classé aux monuments historiques et le rocher de Caylus où l’on peut observer les vestiges du château médiéval qui dominait la ville et qui fut détruit par le comte de Toulouse en 1238. beau panorama sur la vallée de la Sorgue.

  10. Le Viaduc de Millau

    Boucle de 10,5 km pour 3h de marche et 294 m de dénivelé, niveau moyen. Au départ du site de vol libre de Bruns, la randonnée est déconseillée par temps chaud. Découvrez le majestueux Viaduc de Millau, le plus haut du monde, en suivant les corniches du Larzac qui surplombent le bassin de Millau et la vallée du Tarn.

Prenez le temps de tout visiter en vous arrêtant dans un camping en Aveyron.

Précédent : Najac : guide touristique | Suivant : Le canoë en Aveyron : sites et location