Village occitan bâti sur la rivière Aveyron et étape historique sur les chemins de Compostelle, Belcastel déploie son bourg médiéval autour d’un imposant château fort.

Guide touristique de Belcastel

Les maisons de pierres à toits de Lauze ont été construites en espaliers au pied de la forteresse du 11e siècle.
Un vieux pont traverse la rivière pour relier le village à son église du 15e siècle. Belcastel jouit aussi d’un cadre naturel d’exception : le roc et sa cascade forment un décor féerique autour de la cité millénaire.
L’Aveyron glisse autour du village et sous le vieux de pierre, offrant aux promeneurs des vastes berges ombragées.
Entre Rodez et Villefranche-de-Rouergue, ce petit village médiéval préservé lové au pied de l’éperon rocheux sur lequel s’élève son château est classé parmi les Plus Beaux Villages de France.
Village de caractère au riche patrimoine architectural et historique, Belcastel est aussi l’un des témoins les plus typiques de la culture aveyronnaise.
Les tables de ses restaurants font découvrir aux visiteurs les spécialités culinaires locales et la richesse des produits du terroir.
Le très médiatisé chef Cyril Lignac a notamment fait ses armes à Belcastel, en débutant sa carrière dans le restaurant étoilé du Vieux Pont.

chateaux de belcastel

Belcastel : plus beaux villages de France

Belcastel est riche d’un patrimoine médiéval exceptionnellement préservé.
Son château, dont la silhouette majestueuse domine la verte vallée de l’Aveyron, a fait l’objet d’une restauration de 1975 à 1982.
Dirigés par l’architecte Fernand Pouillon, les travaux ont impliqué nombre d’artisans locaux. La dynamique de mise en valeur du patrimoine s’est propagée à tout le village, dont les maisons en pierres de pays semblent aujourd’hui comme surgies d’un passé lointain.
Environnement naturel, architectures historiques et matériaux traditionnels font l’objet d’une même préservation attentive à Belcastel. Ruelles et calades mènent les visiteurs à la rencontre d’un passé mouvementé, des fermes et chapelles médiévales aux demeures fastueuses des 16e et 17e siècle. L’ancienne forge du village, réhabilitée en musée des métiers anciens, continue de raconter l’histoire du petit bourg lové en bord de rivière.
Le château, dont les premières fondations remontent à la première moitié du 11e siècle, est achevé au 15e siècle, comme l’église Sainte-Madeleine qui lui fait face de l’autre côté du cours de l’Aveyron. Demeure de la famille de Saunhac, l’édifice est abandonné au 17e siècle.
Sa restauration a été entreprise dans le respect le plus fidèle de son architecture médiévale originelle. Indissociable du bourg et emblématique du village, il participe aujourd’hui pleinement à faire de Belcastel un des « Plus Beaux Villages de France ».

village de belcastel

Belcastel : les incontournables

  • La visite du château et du roc d’Anglars : le château de Belcastel se visite librement, à la découverte des cours, des chapelles médiévales, de la prison, des douves et des jardins, mais aussi des expositions permanentes et des expositions d’art temporaires.
    À 500 mètres en amont du bourg de Belcastel, la visite du roc d’Anglars complète celle du château en donnant à voir les vestiges d’un fort du 5e siècle, qui servit ensuite au Moyen Âge de poste avancé pour la défense de la forteresse.
  • La pêche sur l’Aveyron : les berges de l’Aveyron forment à Belcastel un décor idyllique qui invite aux promenades, aux pique-niques ou aux parties de pêche. Les rives ombragées de la rivière sont un lieu ressourçant où se détendre de mille manières en famille.
  • La découverte des vieux métiers à la Maison de la forge : l’ancienne forge du village, convertie en musée, propose aux visiteurs de découvrir le cadre de vie d’un forgeron d’autrefois, les techniques de pêche au filet en barque à fond plat, ou encore les outils du sabotier.
  • Les randonnées et balades commentées sont une manière agréable, et pourquoi pas sportive, de découvrir Belcastel et son environnement : à l’assaut des calades escarpées, tranquillement en bord de rivière, vers le roc d’Anglars ou sur le chemin de Compostelle, les itinéraires sont nombreux et variés au départ de Belcastel.
  • Les marchés nocturnes estivaux animent la petite ville chaque vendredi d’été : des soirées à l’ambiance chaleureuse à ne pas manquer pour découvrir des produits du terroir et goûter à la magie du bourg médiéval illuminé.

Précédent : Visite touristique de Roquefort et ses caves | Suivant : Top 10 restaurants en Aveyron