Roquefort-sur-Soulzon est situé en Aveyron, sur le flanc du rocher du Combalou : entre Massif central, Grands Causses et plateau du Larzac, le village de Roquefort abrite des populations d’éleveurs depuis plusieurs millénaires.

Roquefort : visite guidée

Il est aujourd’hui célèbre dans le monde entier pour son fromage unique à pâte persillée, première appellation française d’origine contrôlée et protégée, dès 1925.
C’est la situation géologique particulière de Roquefort qui a permis l’élaboration et l’affinage de ces fromages uniques : l’éboulement du mont Combalou, survenu il y a 1 million d’années, a entraîné la formation de cavités dans la roche, naturellement ventilée par des fissures rejoignant la surface et reliant les différents étages entre eux. Les caves actuelles servent depuis plus d’un millénaire. Classé « Site remarquable du goût », Roquefort est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco parmi les trésors culturels des Causses et Cévennes.
Son fromage, salué au siècle des Lumières par Diderot comme étant le « roi des fromages », participa aussi au rayonnement de la France en Amérique durant le 19e siècle, aux côtés du champagne et des vins de Bordeaux.

Visite des caves de Roquefort

Incontournable de l’Aveyron, la visite des caves de Roquefort est une aventure souterraine passionnante qui permet de comprendre le processus d’affinage qui donne sa force et ses saveurs si particulières au roi des fromages.
Les grandes marques du marché comme le plus ancien artisan de Roquefort ouvrent les portes de leurs caves pour dévoiler aux gourmands et aux curieux les secrets de fabrication du célèbre fromage AOP.
En fonction des envies, on peut opter pour la visite libre des caves du Vieux Berger dans lesquelles les maîtres affineurs travaillent encore à la main, pour la découverte de l’atelier de conditionnement de la maison Carles, pour l’exposition de matériel ancien de la maison Coulet plusieurs fois médaillée, pour les 12 000 m2 de caves médiévales des roqueforts Société, ou encore pour les visites guidées des caves de Papillon.
Libres ou commentées, les visites de caves à Roquefort sont l’occasion de découvrir les différentes étapes de fabrication du fromage, de la culture du penicillium roqueforti à l’affinage dans les cavités naturellement ventilées de l’éboulis du mont Combalou.
Le moment fort de la visite réside pour les plus gourmands dans la dégustation sur laquelle elle se termine !

cave Roquefort

Roquefort : les incontournables

  • À côté des immanquables visites de caves et dégustations, Roquefort est un territoire de grands espaces qui offre de multiples possibilités d’activités, familiales, sportives et culturelles.
  • Les randonnées à pied sont l’occasion, pour les familles en promenade comme pour les marcheurs chevronnés, de partir à la découverte du patrimoine naturel et historique du site de Roquefort, à la rencontre des dolmens, du rocher du Combalou, et des panoramas offerts par le sentier des échelles.
  • Le village de Roquefort propose une très ludique balade numérique sur son territoire, à travers l’application « Balades des Grands Causses » disponible sous Android et iOS.
  • L’environnement géologique de Roquefort-sur-Soulzon est aussi propice aux explorations souterraines et aux initiations à la spéléologie, proposées à différents niveaux dont certains sont spécialement adaptés aux enfants.
  • L’équitation se pratique aussi à tous les niveaux, pour découvrir Roquefort et ses environs lors d’une agréable balade en famille, pour profiter d’une longue randonnée à cheval, ou pour pratiquer le galop sur des chemins dédiés.
  • Les visites culturelles ne manquent pas non plus à Roquefort et à proximité, avec les vestiges de la chapelle Saint-Pierre datant du 11e siècle et son belvédère, l’église Saint-Pierre du 19e siècle en cœur de village ou, plus loin, le château de Mélac et le fort cistercien de Saint-Jean d’Alcas.
  • Le territoire des Grands Causses et le rocher du Combalou est enfin le paradis des adeptes de sports et loisirs à sensation, comme la via Ferrata et le parapente.

Découvrez le site officiel de Roquefort.

Précédent : Quoi de neuf à La Grange en 2019 ? | Suivant : Visite touristique de Belcastel