Tourisme en Aveyron

Le Camping la Grange de Monteillac est situé au cœur de l’Aveyron, à mi-chemin entre Rodez, chef-lieu du département, et Séverac-le-Château.
Cette situation géographique privilégiée vous permettra de découvrir les richesses de notre belle région en faisant des circuits en étoile à la demi-journée ou à la journée.
Une diversité des régions dans un même département.
Le département de l’Aveyron se caractérise par une grande diversité de paysages et d’attractions touristiques.
Parmi les grandes régions naturelles, vous trouverez les Gorges du Tarn, Millau et son Viaduc, les caves de Roquefort, les monts et lacs du Lévezou, Rodez et son Musée Soulages, la Vallée du Lot, Conques, les monts d’Aubrac, les Bastides du Rouergue…
Autant de lieux différents pour autant d’ambiances, de patrimoines, de terroirs et d’arts de vivre.

Visite touristique de l’Aveyron

L’Aveyron regorge de curiosités patrimoniales et paysagères, très diverses d’un bout à l’autre de ce vaste département (8 735 km² !). Notre camping Aveyron bénéficie d’une situation privilégiée, au cœur du département de l’Aveyron.
Cette position géographique vous permettra de rayonner en étoile et d’organiser des circuits à la demi-journée ou à la journée.
Vous pourrez ainsi découvrir, dans un rayon d’une quarantaine de kilomètres, la plupart des sites touristiques incontournables de notre région : Conques, Rodez et le Musée Soulages, les montagnes de l’Aubrac, Laissac, les Gorges du Tarn, Millau et son Viaduc, la Vallée du Lot, les Lacs du Lévézou…
Le département de l’Aveyron compte 10 villages classés parmi les Plus Beaux Villages de France :

Conques, Belcastel, Najac, Sauveterre-de-Rouergue, Estaing, St-Côme d’Olt, Ste-Eulalie d’Olt, Brousse-le-Château, Peyre et La Couvertoirade

Les activités sportives

Notre région est également propice à la pratique d’activités de pleine nature pour les amateurs de grands espaces et de sensations.
Sur terre… vous pourrez arpenter des kilomètres de chemins de randonnée balisés à pied, à cheval, à vélo, en quad.
Sur l’eau … vous pourrez pratiquer des sports d’eau vive : canoë, rafting, Stand-up paddle, canyoning.
Dans les airs… vous pourrez prendre de l’altitude et admirer l’Aveyron depuis le ciel : parapente, ULM, montgolfière.

Aveyron : culture et tradition

La gastronomie occupe également une place importante lorsque l’on visite l’Aveyron, tant part ses recettes traditionnelles que par ses grands chefs dont Michel BRAS, mondialement connu.
L’Aligot est LA spécialité qu’il vous faudra absolument goûter lors de votre séjour dans le département. Ce plat à base de purée de pomme de terre et de tome fraîche de Laguiole est servi dans bon nombre de restaurants aveyronnais. La façon la plus typique pour le déguster et de vous rendre dans un buron sur le plateau de l’Aubrac. Dépaysement assuré !
Parmi les autres spécialités culinaires, ne passez pas à côté des farçous, des tripous, du gâteau à la broche, de la fouace, des rissoles aux pruneaux… Vous retrouverez la plupart de ces produits sur les marchés de producteurs ou chez les commerçants de la région. Une chose est certaine, vous n’aurez pas assez d’un seul séjour pour découvrir toutes les richesses de notre beau département de l’Aveyron !

À découvrir en Aveyron : le lac du Lévezou, Aubrac, Conques, le canyon de Bozouls

Envie de bouger ?

vacances Aveyron

Les amateurs d’activités de pleine nature ne seront pas déçus non plus. L’Aveyron est un fabuleux terrain de jeux où il est facile de pratiquer la randonnée sous toutes ses formes (à pied, à vélo, à cheval) avec plus de 900 kms de sentiers de Grande Randonnée et quelques 4 000 kms de chemins de petite randonnée. Pour les sensations fortes, canoë, rafting, canyoning, accro’branche, spéléo, parapente, via ferrata sont à l’honneur dans de nombreux endroits du département.
De plus, La Grange de Monteillac est située au cœur d’un Site National de VTT classé FFC. Vous pourrez donc arpenter plus de 300 kms de chemins balisés, tous au départ du camping. De même, les cyclotouristes pourront rayonner en étoile depuis la Grange sur des circuits allant de 40 à 130 kms.

Du côté des plus petits

vacances familiales en camping Aveyron

Le département de l’Aveyron porte également une attention particulière aux plus jeunes.
Nombreux sont les sites touristiques qui leur réservent un accueil privilégié, non loin du camping la Grange de Monteillac : Micropolis la Cité des insectes, le château médiéval de Calmont d’Olt et ses démonstrations d’armes du Moyen-Âge, le Jardin des bêtes de Gages qui émerveillera les bambins…

Gastronomie aveyronnaise

séjour en camping Aveyron

L’Aveyron est aussi réputé pour ses bons produits du terroir et sa gastronomie.
Venez découvrir les producteurs locaux sur les nombreux marchés qui ont lieu toute l’année dans les villes et villages du département et aussi l’été, sur les marchés nocturnes.
A seulement 3 kms du camping, dans le village de Laissac, vous pourrez assister tous les mardis au 2ème Marché aux bestiaux de France.
Dans le même temps, à quelques centaines de mètres du foirail, a lieu le marché traditionnel.
Puis asseyez-vous à une table et dégustez les spécialités locales : aligot, farçous, truffade, tripous, gâteau à la broche, fouace…

Défilez horizontalement