Tourisme Gorges du Tarn

Les Gorges du Tarn sont renommées dans le monde entier grâce à leur beauté incomparable. Les vallées des Causses avec leur nature sauvage sont traversées par les rivières du Tarn, de la Jonte et de la Dourbie et leurs affluents. Les canyons et les gorges forment alors un décor spectaculaire au Nord de Millau, dans le département de Lozère en Languedoc Roussillon. Ils s’étendent sur plusieurs kilomètres au cœur d’une nature préservée. Les férus de sports nautiques et loisirs de plein air sont ici comme des poissons dans l’eau. Les adeptes du camping sont aussi les bienvenus dans cette superbe région. Depuis 2010, ce site jouit du statut de Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est en plus situé à proximité des sites d’exception comme le viaduc de Millau. Profitez donc de votre passage pour faire du tourisme dans les Gorges du Tarn.

Que visiter dans les Gorges du Tarn ?

Le long de la rivière du Tarn, les Gorges du Tarn regorgent de sites à découvrir. Les vallées du Tarn, de la Jonte et de la Dourbie sont une terre paysanne où vous pouvez visiter les vergers, les vignobles et les fermes. Les amoureux de la nature apprécieront à coup sûr la visite du Parc naturel régional des Grands Causses. Les passionnés d’art et amoureux d’histoire seront surpris par les villages et pittoresques éparpillés autour des Gorges du Tarn. Les châteaux médiévaux se dressent avec fierté dans un cadre parfois incongru. N’oubliez pas les sites comme les caves et les grottes autour du Château de Peyrelade, le mont Aigoual, l’abîme de Bramabiau, les causses de Larzac. Bien d’autres sites restent à découvrir. On peut ainsi dire que les idées de visites ne manquent pas. Mais il y aussi tant à faire dans cette magnifique région !

vacances dans les Gorge du Tarn

Gorges du Tarn carte

Une route longe les Gorges du Tarn et offre une vue panoramique sur ses plus beaux atours. De superbes villages de caractères se découvrent le long de la route. A l’exemple de Montbrun, Castelbouc et Sainte Enimie. Au bord de l’eau ou plus en retrait, ils se démarquent par leur beauté et leur style. Vous passerez aussi à Pougnadoires, village qui semble s’encastrer dans la falaise. Si vous longez les Gorges du Tarn en canoë ou à pied, quelques hameaux permettent de bien les admirer. Il s’agit du hameau de Hauterives et celui de la Corze. Mais s’il y a un point pour avoir une vue panoramique sur les falaises et canyon des Gorges du Tarn, rien ne vaut Saint-Georges-de-Lévéjac. En outre, parmi les incontournables, on peut citer le Chaos de Montpellier-le-Vieux, les châteaux médiévaux de la Route des Seigneurs de Rouergue. Vous pouvez terminer votre visite par les vallées entourant le vieux pont de pierre à Quézac.

tourisme Gorges du Tarn

Faire du canoe Tarn

Le canotage est un must dans cette région du Lozère. Grâce aux falaises et canyons serpentés par les rivières de Tarn et de la Jonte, le canoë kayak, canyoning, rafting, les randonnées nautiques, l’escalade, la via ferrata et bien d’autres séduisent les personnes de tous âges. Les plus téméraires pourront s’essayer au parapente, au vol libre et au saut à l’élastique. Certains y viennent expressément pour faire du canoë dans les Gorges du Tarn. Bien sûr, les rivières et lacs sont aussi idéals pour les baignades et les parties de pêche. Cette région est également très prisée par les férus de sport de plein air. Les paysages sont idéals pour les randonnées à pieds, à vélos ou à cheval. Les pistes cyclables et sentiers vous mèneront à la découverte des plus beaux paysages des Gorges du Tarn.

carte Gorges du Tarn