Tourisme Millau

Au cours de vos vacances en Midi Pyrénées, la visite de Millau Grands Causses figure parmi les incontournables. Cette ville, célèbre dans le monde entier pour le fameux viaduc de Millau se distingue non seulement pour son patrimoine culturel mais aussi pour ses richesses naturelles. La ville abrite des monuments à découvrir, les environs regorgent aussi de sites de grande beauté. Alors, si vous avez envie de découvrir les trésors de Millau, rendez-vous dans les hôtels plein air, les hôtels ou autres types d’hébergements touristiques locaux. Faire du tourisme à Millau, c’est la garantie de découvrir des sites d’exception et de vivre de belles aventures en famille, et pourquoi pas en camping Millau? Les activités de plein air liées à l’eau, dans les airs ou sur la terre ferme sont diversifiées, à chacun de choisir ses inspirations. Bref, tout le monde peut trouver son bonheur !

Que visiter à Millau ?

Il y a tant à découvrir à Millau qu’il est difficile de savoir par où commencer. Ce site situé aux pieds du Massif Central et des causses calcaires, à la confluence des vallées du Tarn et de Dourbie offre différentes facettes. D’abord, les deux Grands Sites de Midi sont incontournables : le Viaduc de Millau et l’Abbaye de Sylvanès. Tous deux uniques par leur histoire et leur architecture, ces sites vous surprendront par leur beauté incomparable. Les sites emblématiques de la ville vous réservent aussi de jolies surprises. Le pont Vieux, le lavoir d’Ayrolle, la halle métallique, la tour carrée d’Aragon ou encore le site archéologique de Gaufresenque raviront les passionnés d’histoire. N’oubliez surtout pas la visite du Musée de Millau. A travers ces visites, c’est l’histoire millavoise que vous retracerez. La ville est même labellisé ville d’art et d’histoire. Aux alentours de Millau se cachent d’autres trésors comme Montpellier-Le-vieux. Les sites fortifiés de Larzac Templier et Hospitalier fascinent les amoureux de l’histoire. La Cavalerie, La Couvertoirade, Sainte-Eulalie de Cernon, Le Viala du Pas de Jaux et Saint-Jean d’Alcas sont les vestiges d’un riche passé historique. Côté nature, les Gorges du Tarn, Rodez, les lacs de Lévézou, la Jonte au Larzac et la Dourbie ne sont que quelques exemples des sites exceptionnels environnants. Les rivières Tarn, de Dourbie et de Durzon avec leurs affluents forment un terrain idéal pour faire du canyoning, de canoë kayak, de la pêche, ou pour tout simplement apprécier les joies des baignades. Les vallées du Causse charment avec ses immenses steppes, ses vignes et ses vergers. Le parc Naturel des Grands Causses abrite une variété de faune et de flore remarquable, à découvrir au cours de balades et randonnées à pieds ou à vélos. Les causses du Larzac, du Noir, du Méjean et de Sauveterre vous dévoileront là toutes leurs richesses.

vacances gastronomiques Millau

tourisme Millau

La gastronomie millavoise

Millau, c’est aussi le Pays du Roquefort. La gastronomie locale surprend autant pour sa richesse, ses variétés que pour ses saveurs. Ici, la terre est généreuse. Les vallées regorgent de produits de qualité, caractéristiques du terroir millavois. La visite des caves de Roquefort est une étape qu’il ne faut surtout pas rater. Les fromages du Roquefort, classé AOC sont tout bonnement irrésistibles. Comment oublier les fromages « Bleus des Causses » ? Les paysans vous ouvrent aussi leurs portes pour visiter les fermes. Ce sont les moments idéals pour découvrir les secrets de l’élevage brebis mais aussi de goûter aux spécialités gourmandes : l’agneau des Causses est cuisiné de différentes manières pour des découvertes délicieuses à la ferme. Sur les marchés locaux, découvrez les cerises, le miel, les herbes… Découvrez aussi les vignobles des vallées du Tarn pour goûter les vins blancs, rouges et rosés des « Côtes de Millau », aussi classés AOC pour leur qualité.

Ce qui pourrait vous intéresser :
Location mobil-home Millau
Emplacement camping Millau
Viaduc de Millau