Visite Rodez

La ville de Rodez est une importante ville d’histoire de l’Aveyron, en Midi Pyrénées. Comme en témoigne ses monuments, elle a été habitée depuis plus de 2000 ans. Ce n’est donc pas étonnant si elle séduit les amateurs d’art et les amoureux d’histoire. La ville vous réserve notamment pleines de découvertes culturelles. Les idées de visites en famille ne manquent pas. En parcourant les ruelles médiévales, vous découvrirez de nombreuses architectures héritées du Moyen Age mais aussi de la Renaissance. Le musée de Soulages et le musée des Beaux-Arts de Denys-Puech sont des figures emblématiques de Rodez. Pour admirer de plus près la richesse historique de la ville, le vieux centre historique est un passage obligé. Si vous venez le mercredi ou le samedi en matinée, vous serez surpris par l’ambiance typique des marchés de Rodez. Ce sont les moments idéals pour chiner et admirer les produits de son terroir.

Voir le Vieux-Rodez

Le vieux centre historique de Rodez recèle des trésors architecturaux très intéressants. Il y a d’un côté la place du Bourg et de l’autre la place de la Cité. Le Bourg se distingue par ses belles demeures du XVIè siècle. La maison d’Armagnac, ma maison de l’Annonciation et le musée de Fenaille sont les plus remarquables d’entre elles. Leurs styles reflètent sans mal l’apogée de la Renaissance. Il y a également un monument religieux remarquable dans le Bourg. Il s’agit de l’église de Saint-Amans. Ses tapisseries font de ce monument une étape incontournable à Rodez. Entre deux balades, vous pouvez vous rendre dans les cafés et restaurants implantés ici et là. Les bonnes tables vous permettront de vous reposer tout en dégustant aux délicieuses spécialités locales.

tourisme Rodez

Plan de Rodez

Les idées de découvertes aux environs de Rodez sont aussi nombreuses. Vous pouvez visiter les sites d’exception en famille lors de randonnées à pieds ou à vélos. Les châteaux datant du moyen âge et de la Renaissance sont encore visibles dans les villes et villages autour de Rodez. A quelques minutes de la ville, découvrez les pittoresques villages comme Onet-le-Château, Olemps, Le Monastère ou encore Sainte-Radegonde. Belcastel et Ostaing figurent aussi parmi les incontournables. Vous pouvez également visiter quelques-uns des Grands Sites du Midi Pyrénées à proximité. A savoir : le superbe village de Conques, la ville d’Albi, Villefranche-de-Rouergue et Najac. Si vous êtes plutôt fan du grand air et de la nature, les sites comme le Trou de Bouzols et les lacs de Lévézou sauront vous charmer. Ces derniers sont un véritables paradis pour les activités et loisirs nautiques. Les amateurs de vins quant à eux pourront découvrir le vignoble de Marceillac, à l’origine des vins classés AOC du Marceillac.

vacances Rodez

La cathédrale de Rodez

Face à l’ancien bourg se dresse la Cité historique de Rodez. Vous trouverez au cœur de la cité la Cathédrale de Notre-Dame. Selon l’histoire, ce quartier a été dirigé par un évêque à l’époque médiéval. Vous trouverez également un palais épiscopal datant du XVII è siècle à proximité de la cathédrale. Il y a bien sûr d’autres monuments hérités du Moyen âge dans la cité de Rodez. On peut par exemple citer la maison de Guitard, aussi connu sous le nom de Tour des Anglais, la maison de Benoît et la maison canoniale. Après avoir visité la Cité, n’oubliez pas de passer dans le quartier des Embergues, juste à quelques pas. Là, les anciennes demeures médiévales côtoient les hôtels particuliers du XVIIème et XVIIIème siècle, à l’exemple de l’hôtel de France et de l’hôtel de Séguret. En outre, la visite de la vieille chartreuse où se trouve aujourd’hui le Haras National s’impose comme un must.